Qui Accueille Qui ?  

Les lieux
d'accueil
à Paris pour
les personnes
en difficulté

MAISON DES FAMILLES ET DES CULTURES - OPEJ

Adresse : 46 boulevard Voltaire
75011 PARIS
Métro le plus proche :
Oberkampf
     
Téléphone : 01.43.57.11.01  
     
Conditions : Entretiens sur rendez-vous soit par l'intermédiaire des services sociaux, soit directement par les personnes concernées.  
   

Personnes accueillies :
Tout public

Accueillir, écouter les familles et favoriser les échanges. Regrouper différents professionnels de l'enfance et de la famille pour mieux répondre aux problématiques familiales et ainsi mieux agir dans la construction global de la famille. Offrir aux parents un cadre éducatif et thérapeutique pour partager des expériences, des vécus et faire valoir leurs compétences parentales. Respecter les personnes dans leurs différences culturelles et sociales. Créer du lien social. Favoriser la communication au sein du couple et de la famille. Accéder à la culture sous toutes ses formes.

Suivi psychologique : suivi individuel ou suivi parents/enfants. Aide plus personnalisée : médiation familiale dans le cas de séparation ou de divorce. Groupe de parole de parents pour les accompagner dans leurs rôles éducatifs. Loisirs partagés parents/enfants pour favoriser la communication à travers des ateliers artistiques. Espace de rencontres parents/enfants pour avoir accès à son autre parent et restaurer ou maintenir les liens familiaux. Accès à la culture : une autre manière d'appréhender l'apprentissage par le biais de différents outils (peinture, musique, théâtre, écriture, cuisine pour enfants et adolescents) dans le but de valoriser les potentialités des participants et de leur transmettre une meilleure estime de soi.

Participation financière demandée selon revenus. Strict respect de l'histoire des personnes accueillies. Engagement libre.

Du mardi au samedi de 10h00 à 18h00.

Activités :
Accueil-Orientation
Prévention Santé

Plan Google :


Dernière mise à jour de la fiche : 3 December 2014