Qui Accueille Qui ?  

Les lieux
d'accueil
à Paris pour
les personnes
en difficulté

MAISON POUR UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE - Association MDSL Intervention

Adresse : 161 rue Saint-Maur
75011 PARIS
Métro le plus proche :
Belleville, Goncourt ou Parmentier
     
Téléphone : 01.48.05.66.17/14  
Email : lamaisonsolidaire@gmail.com  
     
Conditions : Accueil direct et sur rendez-vous au 01.48.05.66.17/14 Structure non sectorisée.  
   

Personnes accueillies :
Tout public

Apporter un accueil personnalisé et globalisé où chacun peut à nouveau redevenir un acteur de son propre devenir.

Un pôle "santé bien être", comprenant un Point d'Accueil Ecoute Jeunes qui mène des actions de prévention pour la santé et travaille en réseau ouvert avec les autres intervenants du Développement Social Urbain (DSU). Il reçoit des jeunes, ainsi que des familles, notamment des mères ayant des difficultés avec leurs enfants. Y est proposé un accompagnement, souvent dans une situation d'urgence telle que rupture avec la famille, situations administratives irrégulières, conduites à risques, mal être, dépression ou pour se réinsérer professionnellement en accédant à une formation, un stage ou à un emploi. Un pôle "Accompagnement de Projets", individuels et collectifs, offre à des porteurs de projets un accompagnement global, dans une logique de transversalité, en co-construisant des outils d'information, de communication, de gestion voir de formation indispensables pour mener à bien leurs projets d'entreprise, d'association ou tout simplement de vie. Objectifs développés en parallèle : offrir aux jeunes un lieu de création, d'accompagnement et de soutien pour clarifier leurs idées et faire avancer leur projet ; sensibiliser et informer les jeunes sur les étapes de pré-démarrage et sur les éléments à considérer avant de passer à l'action ; mettre en réseau les porteurs entre eux et favoriser le transfert d'expertise, et de savoir-faire, de savoir-être, de compétences et d'habileté ; organiser et participer à des activités de groupe, ateliers et conférences permettant le développement des compétences et qualités du porteur de projet. Le Club Tchatche : espace dans lequel jeunes et adultes échangent, argumentent et s'enrichissent mutuellement autour d'un thème donné. Rencontre dans les locaux de la MDS un jeudi sur deux à partir de 18h30 et durant deux heures environ.

Gratuité. La maison assure un accueil tout public durant 4 jours 1/2 par semaine pendant lesquels l'équipe essaie de co-construire des réponses aux urgences telles que l'hébergement, la recherche d'emploi, les démarches administratives de toute personne entrant dans la MDS.

Ouvert au public du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00. Uniquement sur rendez-vous le lundi de 14h00 à 18h00. L'accueil se fait plus particulièrement dans le cadre de la permanence d'accès aux droits, assurée par l'association "Droit d'urgence". A cette amplitude horaire, s'ajoutent des activités hebdomadaires après 18h00, du lundi au samedi, animées par les associations, collectifs ou bénévoles hébergés et partenaires de la MDS.

Activités :
Accueil-Orientation
Formalités
Prévention Santé
Réinsertion

Plan Google :


Dernière mise à jour de la fiche : 3 December 2014